Les Prix


J’ai essayé, au début de mon activité, de vendre des micro-ordinateurs aux particuliers en période de fêtes de Noël.

J’ai était très déçu par la réaction des particuliers.

En effet, je vendais les mêmes ordinateurs IBM que Carrefour mais avec des prix très inférieurs, car j’achetais par de très gros volumes et mes frais étaient inférieurs.

Mes prospects n’ont pas accepté de penser que je pouvais être moins cher que Carrefour et il avait forcément «anguille sous roche».

Bravo Carrefour pour son bon travail d’image de marque. J'ai, évidement, cesser la vente aux particuliers.


La politique de prix, sur le matériel, est importante et l’usage était de faire des remises aux clients.

Nombre de clients achetaient, pour le matériel, une remise avant tout sans vérifier le prix de base, ce qui donnait des situations amusantes de clients croyant faire une bonne affaire et payant plus que d’autre (pas avec moi, car nous avions une autre politique de prix).


Nous travaillions avec un prix d’achat et un coefficient multiplicateur. Un client exceptionnel avait un coefficient multiplicateur sur le prix d'achat de 1,13 alors qu’un client régulier avait un coefficient de 1,08 et les appels d’offres de l’administration un coefficient de 1,03 environ, car les volumes étaient très important sur une même commande.



 
      Retour Table des Matières                                                                                                                                 Suivant
9