Organisation de l’entreprise


Avec la croissance et l’embauche de nombreux collaborateurs, j’ai eu peur des divergences de compréhension des objectifs de l’entreprise.

J’ai donc pris la décision de nous organiser suivant une méthode connue ISO 9001.

Nous sommes passés de la gestion au fil de l’eau à la gestion par la qualité.

Cette notion de qualité est longue à être totalement comprise et intégrée, mais le résultat est fantastique.

La recherche permanente de la qualité par l’organisation interne et par la relation client est fondamentale.

Chaque erreur est analysée et nous étudions une méthode, une organisation ou une procédure pour ne plus la faire.

Avec une organisation très structurée de l’entreprise (d’où l’intérêt d’ISO9000) chacun fera la même tâche de la même manière et le client aura à faire à une entreprise et non à un individu.

Le débauchage de vos compétences n’aura qu’un faible impact sur vos résultats.


Remarque:

Je me souviens d’un temps ou un concurrent désirant s’installer dans la région a téléphoné à tous mes commerciaux et technico-commerciaux pour leur proposer 20% de plus de salaires pour travailler pour eux.

J’ai perdu un responsable commercial et trois commerciaux et un technicien en même temps. Ce fut un coup dur et tous disaient que j’étais terminé et que mon entreprise ne valait plus rien.

J’ai continué ma croissance et un an après mon nouveau concurrent déposait le bilan.


Avec un nombre d’employés en croissance permanente, une forte structure est indispensable.

La relation patron/employé est facile avec peu de personnes, moins de 10.

Mais après la croissance, vous ne pouvez plus agir de la même manière, la notion de hiérarchie apparaît. Vous ne pouvez plus être opérationnel à tout moment avec vos équipes vous devez gérer l’entreprise et il faut l’accepter et en tenir compte.

Parmi les deux raisons majeures qui m’ont fait vendre l’entreprise l’une est la relation avec le personnel et la difficulté à les faire travailler pour l’entreprise au lieu d’eux même.


Nous avons décidé, en l’an 2000, de nous équiper d’un logiciel pour gérer les clients et tout ce que nous faisions avec eux.

Nous avons utilisé un produit magnifique (qui n’existe plus aujourd’hui) Lotus Notes.

Ce produit était un intégrant de logiciels extérieurs et permettait de travailler avec Excel et Word, facile pour mon personnel, pour les propositions et nous donnait à chaque instant tous sur un client donné. (Un CRM complet avec Excel et Word).

Cette notion d’intégrant je ne l’ai jamais revue depuis.

 



 
      Retour Table des Matières                                                                                                                                 Suivant
19