Après une Maîtrise de Mécanique à la Faculté de Sciences, j’ai été embauché en tant que bac + 4 à la compagnie IBM (plus grande entreprise d'informatique mondial des années 1971). Après une formation à leurs produits de 10 mois, je suis devenu Ingénieur commercial. J’ai, pendant ces 16 ans, commercialisé les très gros ordinateurs IBM, les autocommutateurs téléphoniques et enfin les micros ordinateurs appelés PC Ces PC je les ai commercialisés par un réseau de distributeurs.
Après 16 ans chez IBM, j’ai décidé de racheter un de mes clients, en liquidation judiciaire. Avec ma prime de départ d’IBM, de 20000 francs
(environ 5200€ en 2016), j’ai pu faire une offre de rachat au liquidateur,
acceptée par le tribunal de commerce. Je me suis trouvé à la tête d’une petite structure
de 5 personnes pour commercialiser les ordinateurs personnels aux entreprises et
administrations. Après avoir passé 2 jours à chercher des aides auprès des organismes locaux, j’ai très vite compris qu’il était plus rentable de chercher des clients plutôt que des aides.
L’objectif de l’entreprise
Avoir une idée claire de ce que vous voulez faire: - quels services et quels produits et s’y tenir. - gagner de l’argent en distribuant des dividendes. J’ai dès le départ commercialiser les activités suivantes: 1-Vente de micro-ordinateurs avec les matériels associés, 2-Installer ces matériels chez le client (vente de services), 3-Faire la maintenance de tout ce que je livrais, 4-Faire la formation du client. 5-Location de matériel (réservée à des grands comptes)
Ma clientèle devait être les entreprises petites et grosses (de préférence), et les administrations.
Ceci intervenait 6 ans après l’introduction du micro-ordinateur en France. Le marché était encore ouvert et tout était à faire et à imaginer malgré des prix en baisse de 20% par an.
L’objectif de l’entreprise est fondamental tant par son activité que par ses raisons personnelles. |
|
Retour Table des Matières
Suivant 3 |