L’objectif personnel du chef d’entreprise


Mon objectif premier était de trouver du travail et valoriser au maximum mes compétences.

J'avais participé à la création du premier réseau de distribution micro-informatique en France et j'étais heureux de voir ce que j'étais capable de faire du côté du revendeur.

Très vite j’ai compris que la solidité de l’entreprise était une assurance sur l’avenir.

J’ai donc privilégié la situation financière de l’entreprise avec des convictions:

  • avoir des fonds propres à la hauteur de mes ambitions (mes objectifs)

  • faire du résultat après impôts


Il y a plusieurs manières de s’enrichir avec son entreprise.

Les deux principales méthodes que j’ai rencontrées sont:

1 – Prendre un maximum de salaire et d’avantages en nature chaque année et à la fin, soit déposer le bilan et faire des chômeurs ou vendre l'entreprise pour une bouchée de pain

2 – Enrichir la société par des charges serrées, des salaires justes et raisonnables et dégager du résultat chaque année et enfin la vendre avec une forte plus-value et du travail pour tout le personnel.

C’est cette deuxième méthode que j’ai choisie, non parce qu’elle rapportait plus, car je ne le savais pas au début, mais parce que c’était la solution la plus sûre pour durer le plus longtemps avec le moindre risque.

Le risque majeur pendant toute mon activité a été la peur du dépôt de bilan. En effet dans le monde de la distribution informatique de ces années, les faillites étaient fréquentes.

La faillite aurait été la preuve de mon échec.

 
      Retour Table des Matières                                                                                                                                 Suivant

4