Développement de produits parallèles.
Il est fréquent, dans une activité donnée, que vous sentiez le besoin de produits complémentaires chez vos clients ou que la technologie vous amène à commercialiser d’autres produits, qui devraient concerner vos mêmes interlocuteurs, mais étaient encore à la charge des « services généraux ». J’ai essayé deux produits complémentaires avec échec sur les deux.
Le premier, le standard téléphonique (Autocommutateur) a une technologie très simple paramétrée avec Windows. J’ai moi-même installé le premier chez moi pour une quarantaine de postes. Le système que j’avais choisi était AVAYA. J’ai essayé de le commercialiser avec très peu de succès, car cela changeait la manière de penser des techniciens et il y avait un blocage psychologique face à une technique trop simple et face au manque de crédibilité de nos clients qui ne pouvait admettre qu’un tel outil soit si simple. (l'ancienne technologie des standards téléphoniques étaient beaucoup plus complexe)
Le deuxième, le photocopieur qui devenait rien d’autre qu’une imprimante connectée. Le procédé de commercialisation, très différent des ordinateurs, changeait totalement la méthode commerciale. (en résumé: on vendait jusqu’à prix coûtant, mais avec la maintenance qui incluait l’encre sur laquelle se faisait le bénéfice pendant toute la vie du produit).
Je pense, aujourd’hui, que j’aurai dû créer une structure autonome avec des vendeurs spécialisés pour chacun des nouveaux produits.
|
|
Retour Table des Matières
Suivant 17 |