Délai de règlement client.


Toutes les commandes client sont d’abord vues par le comptable pour s’assurer du délai de règlement.

Mon choix de chef d’entreprise: Priorité aux motivations du comptable avant la motivation du commercial.

La première chose à faire est de facturer immédiatement après la livraison et ne pas attendre la fin du mois voir plus !

J'ai régulièrement encore des entreprises qui facturent un à deux mois après le travaille fait, et annoncent des difficultés de trésorerie. C'est de la mauvaise gestion.

La relance pour règlement du client ne se fait pas après l’échéance, mais avant pour une prévision budgétaire.

La plupart des logiciels de gestion d'entreprises propose des lettres de relance après échéances mais jamais de lettre de prévision budgétaire avant échéance, la différence représente un mois de trésorerie !

La (ou le) comptable avait un intéressement sur le nombre de jours d’arriérés clients. Ce qui le motivait pour téléphoner 15 jours avant l’échéance et de s’assurer que la facture serait bien payée à date prévue.

Il est arrivé plusieurs fois que l’on apprenne un problème, inconnu du service technique, pour lequel le client attendait une solution.

Dans les grandes entreprises, le payeur n’est pas l’acheteur.

Je demandais à ma/mon comptable d’inviter à déjeuner, au moins une fois par an, leur interlocuteur des clients les plus important afin d’être plus proche d’eux en cas de problème.

 

Remarque:

Je me souviens d’un grand compte national qui voulait travailler avec nous, localement, et représentait quelques centaines de micros par an, mais dont les financiers (Parisiens) voulaient payer à 90 jours après avoir négocié les prix avec notre fournisseur.

Nous avons tout simplement refusé de leur vendre des micros et nous nous en portions beaucoup mieux.


Un autre cas amusant: Un jour un directeur de banque de ma ville me téléphone pour me demander d’annuler un référé en cours auprès d’un de mes clients qui ne payaient pas une somme de l’ordre de 10000 euros en m’assurant que le client allait me payer la semaine suivante.

Je me suis bien moqué de ce banquier qui me demandait de faire son travail de prêt d’argent.

J’ai trouvé cette démarche d’une nullité intellectuelle qui ma beaucoup peiné pour ce directeur, évidemment la procédure à continuée et j’ai était payé le lendemain.


Ce n’est pas au fournisseur à emprunter à la banque pour permettre des délais de règlement client, mais au client à emprunter à la banque pour payer comptant.


Le règlement des administrations suite à des appels d’offres est réputé mauvais.

Pour mon activité, les administrations (Conseil Général, Conseil Régional et Mairies) ont toujours payées très rapidement et toujours inférieures à un mois. (je n’avais pas d’hôpitaux dans mes clients)

L’important, pour les factures de l’administration, c’est qu’elles soient conformes à leurs besoins, les formulaires complets et dans l’ordre avec les justificatifs associés. La moindre erreur dans le dossier et votre règlement prend du retard.


Je me souviens aussi d’un appel d’offres gagné pour une somme de plusieurs millions d’euros ou personne n’avait fait attention au mode de règlement prévu. L’installation devait se faire sur plusieurs mois et le règlement après réception des dernières marchandises.

Nos fournisseurs ne pouvaient livrer sans nous facturer au fur et à mesure.

Après négociation avec des personnes responsable de cette administration, nous avons pu trouver un accord qui respectait leurs règles et acceptable par moi pour être payés à 4 jours !!!! (Merci à cette administration de la Région centre).


Je crois aujourd'hui que le délai de règlement client inférieur à un mois pendant toute la vie de l’entreprise a été un des atouts principaux de la réussite de notre entreprise.

 



 
      Retour Table des Matières                                                                                                                                 Suivant
15