Le Compte d’Exploitation


Outil indispensable de gestion au jour le jour de l’entreprise pour le chef d’entreprise.


Une entreprise à des salariés, donc des charges de personnel plus toutes les charges complémentaires: locaux, assurances, électricité, impôts, taxes, etc…

Ces charges sont connues au début de l’année (charges prévisionnelles), aux variations près, et donc, doivent être compensées par des marges brutes sur une facture.

Le compte d’exploitation est un tableau (avec un tableur) ou vous présentez toutes les charges mensualisées à côté des marges brutes mensualisées.

En faisant ce compte d'exploitation vous devez y ajouter le résultat après impôts soit 10% du chiffre d'affaire. (le résultat réel comptable était entre 3 et 5%)

Ce compte d’exploitation doit être tenu par le chef d’entreprise sur lequel il doit ajouter la marge brute facture par facture tous les mois (ou la marge brute totale des factures du mois).

Le calcul de la marge brute par facture était réalisable dans mon activité (Vente de biens et services).

Ce compte d’exploitation est une approximation au KF près.


La différence entre les besoins d’un comptable et la gestion du chef d’entreprise est importante: Ce dernier a besoin de chiffres non exacts à l’euro près et le comptable ne communique qu’au centime près en ayant pris toutes les garanties d’exactitude.


La difficulté vient du fait qu’un comptable ne peut pas tirer profit d’un compte d’exploitation, car son résonnement doit être exact alors que ce tableau est à quelques KF près.


Le compte d’exploitation prévisionnel doit être mis à jour chaque mois. au KF près.

La comptabilité n’est qu’une confirmation légale.


La difficulté pour un comptable est de donner un chiffre approximatif, car la précision est de rigueur dans son métier.

Je pense qu’un comptable ne peut pas être une aide pour la gestion journalière de l’entreprise, mais un contrôle, à posteriori, éventuellement associé à des conseils.


Exemple: une différence importante entre comptabilité et Compte d’exploitation m’a permis, après trois mois de recherche, avec ma comptable, de découvrir du coulage dans l’entreprise qui a été résolu par une nouvelle organisation.


Ce compte d’exploitation a été mon outil de travail, de gestionnaire, permanent et m’a permis de l’utiliser pour faire chaque année des prévisions de CA, de personnel et de résultat pour l’année suivante.

Bien sûr il faut être rigoureux, car il est facile, sur un tableur, par exemple, de multiplier le nombre d’heures de services vendus et d’obtenir de bons résultats sans s’apercevoir que les techniciens vont devoir travailler 12 heures par jour pour faire ce travail!

Le tableur c'est bien mais il faut le bon sens en plus.


Ce compte d’exploitation est également un outil d’ajustement des objectifs par la possibilité de modifier le salaire du patron pour respecter l’objectif.

En effet, lorsqu’à fin juin nous étions en retard sur les résultats prévus, je demandais à ma/mon comptable de me payer au SMIG jusqu’à meilleure fortune, qui, sauf une fois, se réalisait au 31 décembre.



 

 
      Retour Table des Matières                                                                                                                                 Suivant
7